Critique de maud31

Suite et fin de Thérèse, l'empoisonneuse, personnage ambigu ô combien, une analyse de son comportement, de ses relations avec les autres, du cheminement de ses pensées d'une subtilité incroyable. Les thèmes abordés (vieillesse, amour, liberté de la femme, mariage) sont toujours d'actualité. Quant à son écriture et son style, ils ne datent pas du tout. Ce roman a été écrit en 1935, soit 10 ans après "Le désert de l'amour" et on relève une nouvelle maturité, une évolution dans l'expression.
Le personnage de Thérèse n'est pas la seule à montrer son ambiguïté. Lors d'un échange avec son futur gendre, elle lui dit qu'il existe bien d'autres moyens que l'empoisonnement pour supprimer les êtres et lui pose la question : "Combien en avez-vous rejeté dans votre vie ?". Nous pouvons tous nous poser cette question.
L'interdépendance entre Thérèse, son mari, sa fille, son gendre, l'ami de son gendre, sa bonne, génère une foison de réflexions et questions sur les sentiments qui régissent l'existence des êtres humains. du grand art.
Le tout dans une ambiance quelque peu oppressante pour mieux faire sentir le poids du destin.