Critique de jeunejane

Louis , avocat bordelais est devenu un vieil homme affaibli par des crises d'angine de poitrine qui le destinent à une mort prochaine. Il s'adresse à sa femme dans une longue lettre où il s'apprête à déshériter ses proches au profit de son fils illégitime, Robert.
Louis est un homme déçu par la vie, par son mariage, par ses enfants.
Venu d'un milieu modeste, il a marié Isa qui en aimait un autre et s'est mariée avec lui par intérêt.
Il est devenu amer quand il s'en est rendu compte.
Louis a eu peu de relations avec ses enfants et a perdu Marie, sa fille, suite à une maladie à l'âge de dix ans.
Son neveu Louis à qui il était attaché est mort à la guerre.
Il s'imagine que tous ses proches complotent pour posséder ses biens et c'est dans son esprit, que s'installe ce fameux "noeud de vipères".
Un évènement inattendu et dramatique va le transformer et il va comprendre que ses impressions reposaient sur des malentendus.
J'ai lu le roman pour les cours à dix-huit ans. Je l'avais fort apprécié et en ai lu d'autres de l'auteur ensuite.
Celui-ci, en relecture, me fait entrevoir d'autres aspects de l'auteur.
François Mauriac rentre à fond et très habilement dans cette âme tourmentée, rongée par la haine pour finalement nous en faire voir l'humanité qui subsiste à l'intérieur de ce vieux monsieur désillusionné.
Le rapport à l'argent, à Dieu, à la bourgeoisie constituent les axes du roman et reflètent l'esprit étriqué de l'époque où le roman a été écrit, en 1932.
J'ai trouvé la lecture très intense et l'analyse du personnage exceptionnelle.