Critique de tremb77

Un petit classique pour le challenge solidaire 2021. Inspirée d'un crime passé aux Assises auxquelles a assisté un jeune Mauriac, l'histoire imagine les raisons ayant conduit une femme de bonne famille à empoisonner son mari. Empoisonnement manqué, son époux ayant témoigné en sa faveur, elle avait été condamnée à une très courte peine de prison.
A la sortie des Assises ayant abouti à un non lieu, Thérèse Desqueyroux retrace sa vie passée, sa jeunesse dans la lande, son attachement à cette terre, ses pins, son mariage décidé dès le plus jeune âge avec le fils Desqueyroux afin de réunir deux grandes parcelles, d'unir deux familles de propriétaires terriens.
Trop intelligente, trop avide de connaissances, elle a eu du mal à s'adapter à une vie maritale vide de sens, même avec la naissance de sa fille. le poids des conventions, l'absence de lien créé dans cette famille l'ont rendue spectatrice, même si un temps elle a accepté ce respect des conventions lorsque sa belle soeur a osé vouloir vivre une histoire d'amour avec un proscrit pour sa famille.
On pourrait condamner son geste, mais Mauriac réussit à nous faire compatir. le vide de son existence l'a fait atteindre ce point de non retour. Non condamnée pénalement pour sauver la réputation de la famille, elle devra vivre en recluse.
Une belle histoire, moins tragique que d'autres sur le même thème.