Critique de KRISS45

"Le Mont-Brûlé" n'est pas le plus connu des romans de Daphné du Maurier, auteure ressortie de l'oubli grâce à l'excellente biographie réalisée par Tatiana de Rosnay, et pourtant il mérite grandement l'attention des lecteurs.
L'histoire se passe au XIXé siècle en Irlande, dans une famille de hobereaux anglais, les Brodrick, installés depuis plusieurs générations et qui décident d'exploiter le cuivre renfermé dans le sous-sol du Mont-Brûlé dominant leur domaine.
C'est la chronique d'une réussite sociale et commerciale contestée aussi bien par les jeunes générations Brodrick qui s'interrogent sur les questions de justice et d'équité, que par les Irlandais de souche qui contestent le droit de ces "étrangers" à tirer profit d'une terre ancestrale.
Le conflit sur l'indépendance de l'Irlande est déjà sous-jacent bien que DDM ne prenne pas parti. L'Angleterre n'est jamais évoquée que sous l'appellation sibylline "l'autre côté de l'eau". de même qu'elle a choisi des noms géographiques imaginaires alors qu'elle s'est probablement inspirée des paysages miniers d'Allihies dont le "copper mine trail" est aujourd'hui une curiosité touristique.
Une belle saga familiale au coeur de la verte Erin.