Critique de wellibus2

Prenons-nous nos décisions en toute indépendance ou bien sommes-nous largement influencés par notre entourage ? Pour Eric Maurin, la réponse est claire : "L'idée d'une société peuplée d'atomes indépendants les uns des autres est un contresens politique." Dans les sociétés anciennes, notre conformisme était contraint par la tradition et la peur de l'ostracisme. Aujourd'hui, nous pratiquons un conformisme d'adhésion par peur d'isolement social.

Le sociologue présente un ensemble d'études étonnantes sur nos comportements au travail (les plus productifs entraînent les moins productifs), en vacances (mais pourquoi les personnes sans enfant partent-elles pendant les vacances scolaires bondées et plus chères ?) et à l'école (une action sur certains décrocheurs est efficace aussi sur leurs amis). Un début de réflexion qui mériterait d'être approfondie, par exemple à partir des comportements de consommation, des décisions sur les marchés financiers, etc.