Critique de Clytemnestre

Je n'ai pas adhéré pleinement à ce scénario mère/fils en vadrouille, à cheval. En fait, je crois que je n'ai pas suffisamment aimé le personnage de la mère pour me laisser emporter dans cette aventure kirghize. L'héroïne est faible, inconstante, presque pleurnicheuse. J'avais plutôt envie de la planter là, dans son désert rugueux plutôt que de cheminer avec elle. Et les péripéties survenues à l'occasion du road trip m'ont semblé trop invraisemblables pour rendre cette histoire convaincante.
A mon sens, le vrai sujet du livre est moins cette reconquête du fils par sa mère que la "destruction" du fils par ses parents. L'enfant, acteur muet de la séparation du couple, subi l'inconséquence de ses parents. Muré dans un silence terrible, apeuré face à la violence de ces adultes en crise, il se cherche et ne se trouve pas. Et cet enfant, cet ado est sommé d'aller bien... La scène du couple qui se retrouve à la veille du départ pour un dîner sordide est assez significative de ce que peut-être la violence familiale, verbale mais non dénuée de brutalité.
Voilà, je me suis davantage intéressée à cet enfant qu'à cette mère; j'ai donc regretté qu'il n'ait pas plus de place dans ce livre, par ailleurs remarquablement écrit.