Critique de gabb

Une mère et un fils, coincés à deux dans une vie qui déraille.
Elle boit un peu, fume beaucoup ; il souffre de ce mal violent et pernicieux qu'on nomme "adolescence".
Entre eux les mots ne passent plus.

Tandis que Sybille végète en peignoir dans son petit appartement bordelais en maudissant le père de son enfant, Samuel se mure chaque jour un peu plus dans le silence et glisse lentement mais sûrement dans la délinquance.
Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard, alors dans un sursaut Sybille plaque tout et part à l'aventure avec son fils, direction l'Asie centrale et les montagnes du Kirghizistan. Quoi de mieux, pense-t-elle, que cette terre sauvage, ses majestueux sommets et ses peuples nomades pour briser la mauvaise spirale et reprendre pieds, renouer les liens, voir le monde d'un oeil neuf ?

Aussitôt dit aussitôt fait, voilà nos deux citadins transformés en cavaliers baroudeurs. Entre l'immensité des steppes propice à l'introspection, la pureté des grands espaces et les paysages grandioses sublimés par la prose puissante et poétique de Laurent Mauvignier, le dépaysement est total.
Bien sûr l'expédition n'a rien d'une promenade de santé, les dangers sont nombreux et la carapace de colère que s'est forgée Samuel semble au début indestructible, mais peu à peu la magie opère, les digues se fissurent et chacun apprend à redécouvrir l'autre.
Dans les premiers temps "ils se parlent peu, ils économisent leurs forces et se concentrent sur ce qu'ils ont à faire, ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent, ce qu'ils ressentent. Les mots sont ici comme tous ces poids morts dont on se débarasse parce qu'ils ne servent qu'à alourdir les bagages".
Et puis doucement, sous la plume délicate et pudique de Laurent Mauvignier, mère et fils se délestent de leurs états d'âme, s'allègent de leurs ressentiment, bien aidés par leurs deux chevaux qui jouent un rôle de premier plan dans leur thérapie commune et sont au coeur des plus belles pages de ce récit empreint d'émotions fortes et de liberté.

"Continuer", c'est donc l'histoire d'une renaissance, d'un voyage initiatique mené au grand galop, d'une cavalcade salvatrice.
C'est aussi et enfin une aventure poignante qui porte des messages pleins d'empathie sur l'amour maternel, la tolérance, le droit à la seconde chance et les affres de l'adolescence ("cet âge où les enfants commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu'ils posent", dixit George Bernard Shaw).
Une belle invitation à voir le monde autrement, à se remettre en selle, à ne jamais céder au renoncement.
À continuer, tout simplement.