Critique de Tricape

Mesdames, vous aimerez ce roman dans lequel le personnage principal est une femme dont la vie a été pulvérisée parce qu'en 1995 l'homme de sa vie a été une des victimes innocentes de l'attentat de la station St-Michel à Paris. Elle était alors chirurgienne, épanouie et promise à ce qu'on appelle un bel avenir. Brisée et démoralisée, des années plus tard elle accepte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas et qu'elle finira par expulser. Au début du roman, son enfant unique, un garçon, traverse une mauvaise passe d'où son père qui le reçoit en alternance pense pouvoir le tirer en l'envoyant dans un pensionnat. L'héroïne, un peu fantasque, décide d'une tout autre solution : elle emmènera son fils passer avec elle trois mois à cheval dans le Kirghizistan...

Messieurs, ne vous attendez pas à être flattés... mais, si vous aimez les chevaux, vous en côtoierez deux, superbes et attachants, dans le paysage hautement cinématographique des hautes montagnes de l'Asie centrale.

Ami lecteur, accroche-toi car tu vas vivre une chevauchée fantastique, à la limite du vraisemblable, et seras emporté par un style fougueux, impétueux, coloré mais qui décrira cependant avec doigté l'évolution des relations entre la mère et son fils : il y a dans ce roman beaucoup d'amour et de tendresse enrobés d'une épaisse couche d'angoisse et confrontés à des situations dramatiques.

D'une vie qu'elle estimait ratée, l'héroïne en sauvera deux : celle de son fils et la sienne propre.

"Si on peur des autres, on est foutu"