Critique de charmant-petit-monstre

Tout est là. La même écriture, le même style que j'aime tant chez Mauvignier, la même question qui revient : comment des évènements tragiques vont-ils influencer et abattre des hommes ? Car ici, le sujet est la guerre d'Algérie ou plutôt le traumatisme universel de la guerre qu'ont subi des milliers d'homme. Comment vivre après ? Comment retrouver sa vie d'avant ?

On suit les pas de Bernard dit « Feu de Bois », qui, a 20 ans s'engage dans l'armée parce que chez lui, dans le Nord de la France, à la Bassée, il s'ennuie. le narrateur, Rabut le cousin de Bernard lui aussi vétéran, raconte comment « Feu de Bois » l'alcoolique, le fou du village est devenu ce qu'il est. Et à travers cette histoire, l'auteur nous dessine la vie de ces hommes très jeunes qui sont partis faire la guerre contre l'invisible, contre un ennemi qu'ils ne verront pour la plupart jamais.

Ne vous attendez pas à ce qu'on vous parle véritablement du conflit entre les Français et leur colonie. Non. de même que pour Dans la foule et le drame du Heysel, Mauvignier utilise la guerre d'Algérie comme un prétexte pour parler des hommes, toutes origines confondues. Il y a de très beaux passages, certains même par la force de la plume font froid dans le dos, des images terribles nous envahissent à la lecture, capables de nous donner des cauchemars.

Cependant, je n'ai pas retrouvé cette émotion, cet attachement pour les personnages que j'avais eu pour Dans la foule. le début commence lentement, j'ai dû attendre le milieu pour que cela devienne véritablement intéressant, pour qu'on entre vraiment dans le coeur du sujet. Je me suis même surprise à penser que le livre aurait pu être plus long ou plus développé, je suis restée un peu sur ma faim.
Lien : https://leslecturesdumonstre..