Critique de Martin903931

Petite critique tardive pour dire le bien que je pense de ce livre, acheté au hasard chez le libraire de mon quartier.

Des Hommes traite d'un sujet très difficile à traiter, celui des syndromes traumatiques des vétérans de guerre. Quelques mois après la lecture de L'art de perdre, d'Alice Zeniter, ce livre vient compléter de façon poignante le tableau d'un des épisodes les plus honteux de l'histoire de France.

Le livre raconte une guerre sale, du point de vue d'un soldat, ordinaire dans l'armée comme au quotidien, rustre, peu éduqué et dont l'expression enfantine est utilisée à point nommée pour raconter l'horreur. Il raconte également la souffrance psychologique du vétéran, cachée au plus profond dans un milieu - la France rurale - où l'on ne parle pas d'une guerre que tout le monde souhaite oublier.

Le lire est d'une grande finesse, indispensable pour faire ressentir la souffrance psychologique de Rabut et de Feu-de-bois. Il est une illustration poignante de l'importance de la parole et du devoir de mémoire, qui sont d'autant plus importants que l'événement concerné est de ceux que l'on souhaite oublier. Un livre dure mentalement : ici, pas de héros. Pas d'explications faciles ni de doigts pointés. Uniquement l'horreur de l'armée française en Algérie, du destin de ces jeunes appelés et de l'impossibilité de reprendre une vie normale.

J'ai le sentiment (diffus) que ces histoires ne sont que trop peu racontées, et devraient l'être davantage.