Critique de asnico

Décidément, je choisis mal mes lectures en ce moment…

Ce roman m'avait été « bien vendu » il y a quelque temps et curieuse, je me suis dit pourquoi pas.
Ce qui est frappant en premier lieu concerne l'écriture de Laurent Mauvignier : longues phrases à la Proust où même quand vous ne lisez pas à voix haute, vous vous demandez à quel moment respirer. En second lieu, les dialogues sont inclus dans le récit et il y en a peu. C'est déroutant.
La psychologie des personnages est plutôt intéressante mais trop longue. Ces derniers ne sont pas sympathiques mais je pense que c'est une volonté de l'auteur car après tout, leur histoire pourrait arriver à n'importe qui, comme si celle-ci était universelle.

Quant à cette histoire justement… On est au hameau des Trois Filles Seules : trois maisons dont deux occupées ; l'une par Christine artiste peintre vivant seule ; l'autre par la famille Bergogne : Laurent, Marion et la petite Ida. Marion va fêter ses 40 ans mais des inconnus vont faire irruption le soir de la fête dans le hameau pour régler leurs comptes avec quelqu'un en particulier mais cela aura des conséquences sur les autres protagonistes aussi, évidemment. C'était long et ennuyeux pour une histoire où même la fin n'est pas totalement claire.