Critique de Regis80

Attention, piège ! le véritable auteur de cet opus n'est pas celui que l'on croit. A la maniéré d'un Norman Spinrad (quoique dans une toute autre perspective), Ylanë Maÿlis n'est pas le véritable auteur de cet ouvrage. Il faut chercher celui-ci plutôt sous le masque du traducteur, Nicolas Jolie.
Mais vous n'êtes pas obligé de me croire et on peut effectivement penser avoir affaire à un mystérieux récit historique tombé sous les mains expertes de Nicolas Jolie qui l'aurait traduit en « langue vulgaire ». En tout cas tout est fait pour maintenir l'illusion du lecteur.
On place le livre sous la dénomination de la mytho-science et le lecteur qui voudrait en savoir plus se réfèrera utilement au site www.histoiredekoro.com pour plus de précision et d'informations.
De quoi est-il question? Les Nilagos subissent sous le règne du tyran Balog, une remise en question de leurs croyances qui doivent devenir compatibles avec les intérêts économiques de leurs gouvernants. Son fils va se dresser contre lui…
Nicolas Jolie va mêler ainsi très habilement plusieurs thèmes dans ce roman de science-fantasy : à celui traditionnel de la quête et de la vengeance, va venir celui de la conquête du pouvoir et de son abus, celui du militarisme, celui de la religion, de son utilisation, celui du militarisme et celui d'écologie.
Il est assez culotté en effet d'amener l'un des thèmes essentiels de la défense de l'environnement (ceci concerne les animaux), à ce qui est un excellent roman d'aventures.
de même, la manipulation du peuple est également superbement démontrée dans ce livre.
Si l'auteur voulait réaliser un ouvrage d'éducation civique à l'usage des jeunes et des moins jeunes sous couvert d'une littérature addictive, c'est réussi !
Car en effet, ce livre est addictif, c'est un roman passionnant que l'on ne peut lâcher qu'avec le mot FIN. Les rebondissements sont multiples. Les scènes d'action bruissent du fracas des armes et la description de la bataille finale est éblouissante. Nicolas Jolie fait montre d'un style très accrocheur qui nous rend à la fois le souffle épique et l'horreur de la guerre (les exactions des méchants ne nous sont pas épargnés). Eh oui, quelque soit le vainqueur, la guerre c'est sale et Nicolas Jolie n'épargne pas les bons de leurs responsabilités.
Les caractères sont une des grandes réussites du récit. J'ai beaucoup apprécié le personnage finalement assez contrasté de Balog et comment l'ambition finit par le dévorer.
le mégalomane Emrek est bien décrit comme le pantin sanglant et dangereux.
On aimera aussi les personnages des bons de Toziram, de Pik-Pok (J'avoue que ce nom m'a un peu gêné. Leur évolution de l'obéissance à la résignation puis à la révolte apparaît comme naturelle, tant elle est bien évoquée.
Je m'en voudrais de passer sous silence la manière dont l'auteur intégré, des éléments de technologie modernes, voire futuristes dans un univers qui garde une structure très médiévale
C'est très habile et passionnant ; on n'est pas loin de Jean Louis le May, de Régis Goddyn et même du steampunk. Bravo.
On ne peut que remercier Ylanë Maÿis et Nicolas Jolie pour ce joli moment de Science-Fantasy et un seul mot pourrait résumer nôtre sentiment : Encore !