Critique de Lalitote

Qui de mieux que Sophia Mavroudis pour nous parler de la Grèce. C'est à travers Stavros Nikopolidis, son personnage principal, commissaire à Athènes que nous allons avoir une vision de la situation économique et politique de la Grèce. le thème de cette nouvelle enquête est l'immigration incessante que la Grèce doit gérer, seule ou presque. A quelques jours de l'incendie du camp de Moria, à Lesbos, la réalité rejoint la fiction. Son supérieur l'inspecteur Livanos va le charger d'une mission extrême. Mettre la main sur un terroriste en pleine mer Egée qui se dissimule parmi les migrants en partance pour l'Europe. Pour cela, ils vont devoir collaborer avec leur voisin Turc. Nous retrouvons toute l'équipe avec en tête Dora, qui a des raisons plus personnelles pour arrêter ce terroriste et sort parfois du cadre. Eugène, le jeune hacker toujours aussi talentueux et utile. Je n'oublis pas Matoula dont la présence est un repère essentiel pour Stavros. C'est un vrai plaisir que de se plonger dans les petits détails culinaires et musicaux proposés par l'auteure. Encore de nombreuses notes de traduction pour les expressions, les poèmes et les chants. Heureusement qu'il y a ce côté et la culture grecque parce que sinon on pourrait se laisser submerger par la désolation des camps, les trafics humains et la triste place des enfants. C'est un point de vue unique qui permet de mieux comprendre les enjeux de cette vague d'immigration sur un pays qui se relève à peine de la crise. Avec quelques rappels historiques non négligeables pour la compréhension. Tout cela enveloppé dans un polar captivant. Les rebondissements s'enchainent à un rythme soutenu, n'épargnant ni les personnages, ni le lecteur. J'ai aimé la dernière page clin d'oeil sous forme de liste, excellente idée. Bonne lecture et ευχαριστώ .
Lien : http://latelierdelitote.cana..