Critique de MozzaBasilic

Le commissaire Stavros Nikopolidis boit tranquillement un coup dans le bar où il a ses habitudes, tenu par Matoula, situé face au commissariat pendant le premier « sons et lumières » post confinement COVID-19. Et c'est pendant ce moment qu'un corps va dégringoler du haut d'un immeuble en construction. Un corps c'est une chose, mais le corps d'un homme d'affaire chinois en est une autre…

Livanos le chef de la police veut que son équipe enquête en toute discrétion et surtout sans froisser la Chine avec qui elle entretient des relations diplomatiques d'importance, la Chine étant un investisseur très important en Grèce et notamment au Pirée, le port d'Athènes.
Mais peu importe la manière, Stavros commissaire en chef accompagnée de Dora son quasi bras droit et le reste de leur équipe ne veulent qu'une chose : boucler l'affaire quitte à froisser cette fois-ci le chef Livanos.

Sophia Mavroudis nous relate une petite partie de l'histoire géopolitique actuelle qui se déroule en Grèce. La crise grecque perdure et profite à certaines puissances dont la Chine qui investit en masse, notamment dans l'immobilier et autres secteurs stratégiques pour faire de son ambitieux projet de « nouvelle route de la soie » une réussite. Maitrisant très bien son sujet, elle-même ancienne haute fonctionnaire, elle dépeind dans son roman une triste réalité pour le peuple grec.

Côté enquête c'est complexe, nous sommes dans la criminalité des cols blancs où petites magouilles et compagnies sont légion. Pas évident de tout comprendre pour un néophyte malgré les efforts de vulgarisation.

Côté écriture, l'auteure nous régale avec des personnages attachants et des dialogues très grinçants. Pour moi ses personnages sauvent le roman d'une enquête trop complexe.