AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarianneDesroziers


Voici un livre de référence sur la poésie d'aujourd'hui qui restera demain : c'est du moins le pari de l'auteur. A la fois essai sur la poésie contemporaine, anthologie (il y a beaucoup d'extraits et c'est heureux ! ), remise en perspective historique à la manière d'un arbre généalogique des familles poétiques, ce livre est surtout une formidable déclaration d'amour de l'auteur à la poésie. Il y fait preuve d'un bel éclectisme sans pour autant tomber dans un relativisme extrême et ose dire ses préférences et quand il croit que certains se sont égarés, fourvoyés ou ont été un peu trop encensés ou se sont trop reposés sur leurs lauriers.

On pourra peut-être reprocher à l'auteur la brièveté de certains chapitres qui auraient mérité plus de pages (ce qui donne parfois un aspect "catalogue") ou l'oubli de poètes que d'aucuns jugent majeurs... je ne suis pas assez spécialiste en poésie pour vraiment juger (mais certains ne s'en privent pas ici). J'ai lu cet ouvrage avec plaisir, découvrant des pans entiers de la poésie qui m'étaient étrangers ou découvrant des extraits et des influences de poètes dont je connaissais à peine le nom. Il est vrai que le livre ne compte que 162 pages : il en aurait peut-être fallu 500 pour balayer toute la francophonie poétique des dernières décennies du siècle dernier et du début du nôtre.

Pour ceux qui en seraient restés à la poésie de Rimbaud ou même De Lamartine, ce livre permet de voir que de l'eau a coulé sous les ponts depuis et que la poésie contemporaine est foisonnante et qu'il y en a pour tous les goûts. Ce que j'ai aimé surtout c'est que ce livre donne envie d'en lire d'autres : on se prend à recopier dans son agenda des noms de poètes dont il faudra chercher les livres en librairie ou en bibliothèque, alléché par un poème donné à lire par Jean-Luc Maxence. Et quel plaisir de trouver dans cet ouvrage les noms familiers de Murièle Modély ou Anna de Sandre, deux écrivains que j'aime tant lire (dans le chapitre "Poètes connectés")...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}