Critique de tynn

Si vous aimez l'Écosse, ses ciels tourmentés et ses couleurs changeantes sur la lande, il n'est pas de meilleur guide que Peter May pour en faire apprécier le dépaysement, découvrir un mode de vie et comprendre l'identité des habitants des Nouvelles Hébrides.
Sa trilogie écossaise est sans conteste le meilleur dans la bibliographie de ce romancier amoureux de son pays et fidèle à ses racines.

Ce nouveau roman s'inscrit dans la continuité géographique, dans l'immersion de la société des îliens, leurs traditions, et leur artisanat.

Niamh et Ruairidh possèdent une société de tissage qui a réussi à se faire une place dans le milieu de la mode de luxe, en parallèle du fameux Harris Tweed. Un voyage professionnel à Paris les confronte au terrorisme, laissant Niamh veuve désemparée et inconsolable.

L'auteur s'engage donc dans un thriller efficace mais un peu improbable, les rebondissements et personnages secondaires légèrement caricaturaux ne constituant pas le meilleur en crédibilité dans cette enquête menée par un duo policier franco écossais.
Parallèlement à l'intrigue se racontent les souvenirs de deux enfants du pays, dans leurs drames personnels familiaux, dans la naissance de leur couple et de leur réussite professionnelle.
L'immersion dans les paysages sauvages et la société rugueuse de l'île de Lewis est parfaitement décrite ainsi que la sensibilité à mettre en mots la douleur de la perte et du deuil.

Un bon livre pour l'atmosphère toujours parfaite et le contexte bien documenté.
Pour le reste, un petit regret...