Critique de Ogrimoire

Ceci est encore un très beau livre de Monsieur Peter May. Dans lequel, comme c'est toujours le cas quand il écrit un livre qui se déroule sur l'île de Lewis, cet espace insulaire joue un rôle actif. L'île est un personnage à lui seul. La description de ce lieu, sous le soleil ou dans la tempête, sauvage et brutal, beau et coloré, sombre et inquiétant, est toujours un moment fort.

S'ajoute à ce décor grandiose toutes les mesquineries et la superficialité du monde de la haute couture. Lee Blunt, le créateur qui les a fait émerger sur la scène mondiale, et avec qui ils se sont fâchés, a-t-il quelquechose à voir dans cette histoire ? Ou bien faut-il plutôt chercher du côté du mari d'Irina Vetrov, un russe, ancien militaire, qui a disparu ? Ou faut-il remonter encore plus loin, dans les histoires de l'enfance, dans les inimitiés entre les familles de Lewis, sur les vieilles colères enfouies, mais qui ne demandent parfois qu'à resurgir ?

C'est tout cet embrouillaminis, ce lacis, plus complexe à démêler que les fils dont son faites les pièces de tweed, qu'il va falloir trier et remettre à plat. Alors, pour Sylvie Braque, est-ce que ce sera le lieu et l'occasion de la rédemption, ou, au contraire, l'aboutissement de la perdition ?

Une belle intrigue, un décor cinématographique – la description de la maison à l'écart de tous de Niamh et Ruairihd m'a fait penser, allez savoir pourquoi, à celle du film The ghost writer… -, et, comme dans d'autres romans de Peter May, toutes les problématiques de l'enfance jamais réglées qui remontent à la surface… Bref, à dévorer sans attendre pour tous les fans de Peter May, et, pour ceux qui n'auraient pas encore découvert cet auteur, un bon galop d'essai s'ils hésitent à se lancer directement dans la Trilogie…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..