Critique de tynn

Je me promettais de retourner très vite dans les pas de Peter May sur cet archipel des Hébrides dont il parle si bien. Après mon coup de coeur pour le premier volet de sa trilogie écossaise, "L'ile des chasseurs d'oiseaux", l'histoire de son jeune ex-flic Fin McLeod se poursuit dans ce second volet, toujours aussi venteux et pluvieux.

Un corps de jeune homme conservé intact pendant des décennies dans les tourbières, un vieil homme sénile dont la mémoire s'échappe inexorablement, une quête de vérité pour les descendants dans la reconstitution de l'histoire familiale...

C'est donc en se retournant vers un passé pas si lointain que Peter May nous immerge dans la société des îliens écossais, dans leurs traditions religieuses et leurs effrayantes actions caritatives d'un autre âge dans le traitement des orphelins au 20ème siècle.

Alternant le présent par l'enquête personnelle de Fin, et le passé dans des chapitres à la première personne pour les bribes de souvenirs du vieillard, c'est un roman qui donne la part belle à la psychologie, sensible et subtil, permettant au lecteur de s'attacher à des personnages bien construits. le contexte social laisse parfois le thriller de côté mais l'auteur maitrise parfaitement le déroulé de son histoire dans un climat dramatique impeccable, et la fin du roman est à la hauteur des attentes du lecteur.

C'est encore un excellente lecture, pétrie d'humanité, dépaysante par la beauté rude et désolée des montagnes, ports, falaises et landes de tourbières.