Critique de Ogrimoire

Peter May était surtout connu pour une série de romans policiers se déroulant en Chine. Cette série chinoise, je ne l'ai pas lue, mais j'ai dévoré tous ses autres livres, toujours avec bonheur.

Dans la Trilogie de Lewis, il s'agit d'une enquête, certes, ou, plus exactement, de trois enquêtes. Mais il s'agit d'abord et avant tout d'une quête, la quête existentielle d'un être humain qui, pour survivre au drame qu'il traverse, n'a pas d'autre choix que de faire face aux fantômes de son passé. Magnifiquement écrit, on ressent jusque dans sa chair l'ambiance de cette île de l'archipel des Hébrides extérieures.

Il y a de la dureté, mais aussi beaucoup d'humanité. Il y a toute la violence de l'enfance, que nous n'avons pas toujours su gérer, et qui revient nous tirer par les pieds. Il y a la déception des histoires (amour, amitié) que l'on n'a pas su mener à bien. Il y a tout ce que l'on a essayé d'enterrer sous le tapis mais qui resurgit.

C'est exactement le type de livres qui compte, pour moi. Et qui ferait partie du voyage si je devais partir sur une île déserte… et pas uniquement si celle-ci se situait au large de l'Ecosse !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...