Critique de Seb46

La vallée des mammouths est le troisième tome de la saga préhistorique d'Olivier May destinée aux jeunes lecteurs de la tranche d'âge 9-12 ans. Dans les enfants de la Louve, on découvrait comment Airelle et Petit-Nez adoptaient une louve blessée, Sable, réincarnation de la Louve, esprit tutélaire de la Horde de la Louve, et ses louveteaux. Il y a quinze mille ans, les loups commencèrent à être domestiqués par les chasseurs magdaléniens de l'époque glaciaire. L'auteur postule que des enfants y eurent un rôle de premier plan, ce qui est crédible. Tout comme sa description du mode de vie préhistorique qui est bien amenée dans ses différents aspects au fil des trois aventures, la deuxième, le secret des Hommes-Bisons nous amenant jusque dans une grotte peinte ou se déroule une cérémonie d'initiation.
Dans cette nouvelle aventure, Olivier May pousse le détail jusqu'à imaginer, au début de la vallée des mammouths, une chasse au lièvre et à la perdrix en robe blanche hivernale, tout à fait conforme à ce que l'on sait des pratiques des peuples de chasseurs plus récents qui assomment les animaux blancs pour récupérer immaculées plumes et fourrures.
Cette fois-ci, Airelle, Petit-Nez et les loups doivent affronter les chasseurs de mammouths qui hivernent dans une vallée sur leur territoire. Deux attitudes s'opposent depuis la préhistoire chez les peuples de chasseurs : prélever un minimum d'animaux pour préserver les troupeaux et les ressources en viande, os, peaux et dans ce cas ivoire, ou les massacrer pour ammasser des richesses. On trouve ce dilemme dans toutes les civilisations de chasseurs. Grâce aux loups qui se spécialisent selon leur talents et leur obéissent au point où Airelle se demande si ce sont encore des loups, à l'intelligence des mammouths et à leur ruse et leur courage, les enfants et leur ami Ours-Fort vont pouvoir affronter le redoutable Celui-qui-voit-loin, Homme-Sage de la Horde du Grand-Mammouth.
Parviendront-ils à sauver leurs pères et les chasseurs prisonniers des tueurs de mammouths et à protéger le reste du troupeau de leur folle avidité ?
Une magnifique aventure, bien documentée et richement illustrée pour accompagner par la fiction le programme de préhistoire à recommander à toutes les bibliothèques pour de beaux moments de lecture.