AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellar


Troisième opus de la série sur l'Ile de Lewis.

Comme d'habitude, le livre mélange passé et présent, enquête policière menée par Fin Macleod, découverte par le lecteur du passé de Fin et de la construction de sa personnalité et évolution de ses relations avec les autres (Marsaili, Mona...).
En revanche, les aspects locaux que l'on avait dans les précédents tomes (la chasse aux gugas, les homers...) sont limités : récit de la tragédie de l'Iolaire en 1919, vie des adolescents dans un milieu insulaire clos et la naissance et la vie d'un groupe de rock dans les années 80. L'accent est mis ici sur la beauté des paysages et de la nature.

L'enquête est là encore assez secondaire.

On constate une incohérence avec le premier tome : Big Kenny et Fin y étaient de parfaits inconnus, ici ce sont des camarades d'enfance qui se retrouvent.

On découvre les années de collège, de lycée et d'université (un peu) de Fin, sa rencontre avec Mona, qui allait devenir sa femme (mais qui reste très secondaire dans l'histoire) et Mairead.

Sur le plan personnel, Fin a du mal a trouver sa place sur le plan professionnel et sentimental ; les relations avec Marsaili sont ambigües, Fionagh et Donna sont partis étudier, Fin s'est éloigné de ses amis d'enfance, ou ils disparaissent après leurs retrouvailles. Fin se montre assez solitaire dans cet ouvrage.

"L'Ile des chasseurs d'oiseaux" était, entre autres choses, le récit de mauvais choix et de vies gâchées. C'est le livre le plus noir de la série ; l'ile montre d'ailleurs plutot ses aspects négatifs.
"L'homme de Lewis" mettait plutôt en marche le destin (les bouleversements dans la vie des personnages résultent plutôt de personnages extérieurs).
Ici, Fin fait des choix, courageux et judicieux (vis à vis de son employeur, de Mairead et de Donald). On peut donc imaginer une suite plus positive avec Fin ayant réglé ses problèmes (notamment la mort de son fils) et s'occupant de la fille de Whistler.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}