Critique de Luneblanche

Après avoir résolu le meurtre de Chao Heng, conseiller scientifique au ministère de l'Agriculture dans « Meurtre à Pékin », Li Yan, commissaire chinois et Margaret Campbell, médecin légiste américaine vont devoir retravailler ensemble. Li Yan avait pris ses distances avec elle car les autorités chinoises lui avait fait clairement comprendre que leur relation plus que professionnelle était inappropriée. Margaret, elle, s'apprêtait à quitter la Chine quand une affaire de meurtres en série la retient finalement à Pékin : quatre meurtres sanglants par décapitation en quatre semaines. La dernière victime, bien que d'origine asiatique est de nationalité américaine. Inutile de vous dire qu'elle doit être autopsiée par l'autorité américaine. Li Yan, de son côté, a commencé à enquêter sur les trois autres victimes décapitées selon le même mode opératoire. Qu'ont-elles en commun ? Pourquoi des crimes si violents ? Par la force des choses, Margaret et Li vont devoir collaborer.

L'intérêt et le plaisir de lecture de cette série policière se trouvent dans la relation des deux personnages principaux de culture diamétralement opposée et de cette immersion dans ce pays qu'est la Chine.
Dans ce deuxième tome, Peter May aborde la politique de l'enfant unique, l'armée de terre cuite de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine et la révolution culturelle avec les Gardes rouges de Mao Tsé-Toung.
Sûre, je lirai le tome 3 « Les disparus de Shangai » !