Critique de Bricyclette

Et bien voilà, c'est fait, je suis accro à la série chinoise de Peter May. A peine le deuxième volet achevé, je me suis lancée dans Les disparues de Shanghai.
Et ça commence très fort avec la découverte, dans un chantier à Shanghai, de dix-huit cadavres de femmes gravement mutilées. Depuis quand sont-elles mortes ? Quel est leur point commun ? Quel est le mobile ? Qui a pu commettre de telles atrocités ? Une seule ou plusieurs personnes ? Et qu'en est-il du meurtre de Pékin ? le chef-adjoint Li Yan est appelé à la rescousse, de même que la médecin légiste Margaret Campbell. Il leur est demandé de boucler cette affaire aussi rapidement que possible afin que le chantier puisse reprendre. le temps, c'est de l'argent, tout le monde sait ça et c'est particulièrement vrai à Shanghai, poumon économique de la Chine. Si le premier suspect fait l'affaire des autorités, il n'en est pas de même pour Li Yan dont l'instinct lui souffle qu'il faut poursuivre les investigations. Il se fera des ennemis en haut lieu, il bousculera les codes, bien décidé à découvrir la vérité coûte que coûte. Et ce n'est pas facile, d'autant plus quand ses sentiments contradictoires pour Margaret nuisent à sa concentration. J'ai retrouvé avec plaisir les deux héros et apprécié les personnes secondaires.
Au-delà de l'enquête, Peter May nous brosse le tableau d'une Chine moderne où la politique de l'enfant unique fait rage et où toutes les combines sont bonnes pour gagner un maximum de profit. Glaçant.
Je suis déjà plongée dans l'enquête suivante. Vive les vacances qui me permettent de lire la série d'une traite ou presque !