Critique de caro8711

Lecture en demi-teinte pour cette enquête du détective italo-écossais Enzo Macleod! Ce spécialiste des scènes de crime non élucidées rouvre ici une « cold case » en se penchant sur le meurtre non résolu d'Adam Killian, un vieil entomologue qui a disséminé dans son bureau – resté intact depuis 20 ans – des indices permettant de mener à son assassin. Macleod, bien décidé à résoudre les étranges rébus laissés par le scientifique, débarque sur la fascinante et sauvage île de Groix, au large du littoral breton.

J'ai connu Peter May plus inspiré, notamment dans sa trilogie écossaise qui a pour cadre l'archipel des Hébrides. L'idée de départ – reprendre une scène de crime, dans son jus depuis 20 ans, et faire la chasse aux indices éparpillés sous forme de messages codés inscrits sur des post-it – est pourtant séduisante.

Néanmoins, ici, pas vraiment de surprise car l'on soupçonne assez rapidement qui pourrait être le meurtrier et les raisons de son crime, même si une ultime révélation finale apporte un peu d'éclat. Il m'a ainsi manqué un peu de suspens et de frémissement pour vraiment me tenir en haleine… Je n'ai pas vraiment accroché non plus avec le détective Enzo Macleod que j'ai trouvé un peu insipide, tourmenté par des histoires de coeur qui coupent le rythme de l'enquête.

Reste que le cadre mystérieux de l'île de Groix et son atmosphère à la fois rude et chaleureuse se prête tout à fait à l'intrigue avec son mauvais temps, ses paysages escarpés et ses ruines abandonnées.
Lien : https://unlivredanslapoche.h..