Critique de AudTe

AudTe
15 février 2022
Gros coup de coeur pour cet ouvrage de Peter May que je découvre tardivement mais qui m'a ensorcelée ! Ce récit qui débute comme un polar est en fait bien plus que ça puisque qu'il propose une immersion sur une île écossaise, au décor aussi grandiose que dangereux, et peuplée de personnages esquintés, usés par une vie insulaire difficile, partagés entre l'envie de vivre autre chose et un attachement viscéral à ces terres façonnées par le vent et la mer. Notre guide est Fin, un policier dont la vie a été fracassée mais qui est forcé de reprendre du service.
Sa nouvelle enquête le mène sur son île natale qu'il a quittée des décennies plus tôt (on pressent rapidement que ce départ est davantage une fracture) et en parallèle de son investigation, il recroise des visages qui lui ont été si familiers mais qui lui semblent désormais étrangers. Ce polar se métamorphose donc en une grand fresque romanesque qui s'étire sur plusieurs décennies et qui nous permet d'assembler peu à peu les étapes de la vie de Fin, héros que je n'ai pas envie de quitter puisque que le livre à peine refermé, je vais me plonger dans le tome 2 de cette trilogie écossaise. Que du bonheur en perspective !