Critique de lagrandeval

Fionnlaghb, dit Fin, MacLeod, inspecteur, enquête sur un meurtre à Edimbourg. Il est envoyé sur l'île de Lewis, l'île de son enfance, où Ange Macritchie, la terreur locale, a été tué de la même manière que le meurtre sur lequel il enquête.

Je n'ai pas aimé. Pourquoi ? Parce que je pensais lire une enquête policière. Or, l'enquête est en arrière-plan et sert au protagoniste à se remémorer son passé, son enfance qui, certes, cache quelque chose mais que c'est lent. C'est un roman très introspectif, très contemplatif. Vous avez donc compris, il y a peu de dialogues et beaucoup de descriptif. Même si le style est agréable, même si l'auteur m'a bien fait ressentir l'ambiance de cette île, je n'ai pas accrochée. Au milieu du roman, je m'ennuyais. Et rien dans le dénouement ne m'a surprise car j'ai eu des doutes.

C'est donc une déception alors que j'espérais une bonne lecture aux vus des retours. Je ne continuerai pas la trilogie.