Critique de PachaPacha

J'ai trouvé ce roman très ennuyeux pendant les 200 premières pages, à la limite du pénible, puis on a enfin l'impression de commencer à avancer à partir du moment où on arrive sur cette fameuse île des chasseurs d'oiseaux.

Le style de Peter May ne me transporte pas : beaucoup trop de descriptions pour moi (noms de rue, l'intérieur d'une cuisine, etc…) et des personnages soit désagréables soit abordés superficiellement à la manière d'un téléfilm, des rôles de femmes réduits à des absentes ou à des aguicheuses.

Bien que conseillé par ma libraire comme un polar génial, j'ai eu l'impression que ce roman n'était pas vraiment un polar (il n'y a pas d'enquête à proprement parler pendant plus de la moitié du livre, et les avancées de l'enquête sont plutôt des prétextes à introduire plus de personnages et plus de détails sans saveur) et pas vraiment de la littérature (malgré des tentatives partiellement réussies de décrire les paysages des Hébrides).

Sur une note plus positive, quelques passages m'ont touchée sur la nostalgie et la prise de conscience des vies gâchées. La description de l'arrivée sur l'île en pleine tempête est quant à elle éblouissante, un de ces passages qu'on savoure et qu'on relit tant il nous transporte.