Critique de ASAI

ASAI
05 septembre 2020
Il est drôle de choisir un roman policier, d'en débuter la lecture comme tel, puis de dévorer un roman historique, roman d'une famille, roman de l'émigration écossaise au XIXème siècle, et d'en oublier l'intrigue policière car elle est devenue d'abord secondaire puis tout à fait accessoire puis tout à fait négligeable et négligée en conséquence.
L'Ile du serment est en fait une belle histoire d'amour brisée (c'est autant pour l'histoire que pour l'amour) au XIXème siècle, que reconstitue Sime aujourd'hui, à la faveur d'une enquête criminelle. Cette intrigue est surtout pour l'auteur le moment de nous conter l'histoire de son pays (les Hébrides, l'Ecosse) , de ses ancêtres, des atrocités vécues par ceux-ci, commises par des Anglais conquérants, dominateurs, spoliateurs.
J'ai aimé cette lecture, parfois quelques développements sont poussifs et peu constructifs, mais on sent bien que le centre du sujet est la mémoire, mémoire d'un peuple, d'une langue, peuple qui a été décimé sous le joug anglais et par visée mercantile et sans aucun respect de la vie humaine. En terme d'atrocités, de crimes contre l'humanité, le XXème siècle n'a eu qu'à copier le précédent.