Critique de CarolineCF

On pense lire un polar classique, genre, un meurtre est commis sur une petite île un soir de tempête, le meurtrier ne peut être qu'un des rares habitants ... et l'auteur nous entraine dans un roman en partie historique.
Du coup, j'aurais préféré ou l'un ou l'autre. Mais les 2, c'est dommage. Je dirais que Peter May n'a pu trancher ou qu'il n'a pas assez travaillé le lien entre les 2…
Je ne connaissais pas la triste époque de la famine de la pomme de terre en Ecosse, semblable à celle qui a sévi en Irlande au même moment. Les paysans furent chassés de leur terre et immigrèrent au Canada - et ailleurs je suppose - Pauvres parmi les pauvres, comme tous ceux qui sont obligés de quitter leur terre pour survivre, laissant tout derrière eux dans l'espoir de vivre mieux.
Une romance entre un paysan en partie serf et une châtelaine... on n'y croit pas vraiment, enfin, moi je n'y ai pas cru !
Ce roman n'a pas la même intensité que la trilogie écossaise. On y retrouve le passé -une sorte de cold case- et le présent mêlés, mais l'enquête est un peu paresseuse, mollassonne, d'ailleurs, les policiers la mènent à moitié, le coupable se désignera lui-même à la toute fin. le héros policier a des soucis de couple, est en dépression suite à un divorce, a des insomnies et quand il dort, il rêve un passé qu'il n'a pas vécu, celui de son ancêtre, dont il finira par trouver le journal.
Alternance de narration en "je" - le passé- et de narration externe - le présent - déjà utilisé dans la trilogie.
La nature hostile des îles qui ne sont pas celles dans lesquelles on pense pour les vacances me plait. Découverte des îles de la Madeleine à l'embouchure du Saint-Laurent. Peter May me fait découvrir des îles inconnues de moi, des histoires que j'ignorais.