Critique de LePamplemousse

Quel est le lien entre une famine ayant eu lieu en Ecosse au 19 ème siècle et un médaillon retrouvé aujourd'hui sur une île du Québec ?
Ou celui entre un jeune métayer vivant il y a plus de 150 ans sur l'île de Lewis et une femme accusée du meurtre de son mari à notre époque au Canada ?

Ce roman nous entraîne dans un voyage à travers le temps et les lieux, on découvre tout un pan de l'histoire Ecossaise (la vie sur les îles Hébrides, la famine des pommes de terres, l'exil forcé des habitants vers le Canada) et on suit le destin de plusieurs personnes à travers de vieux journaux intimes, tout en menant une enquête policière classique.

Peter May est écossais et il aime son pays, il sait nous faire ressentir le vent qui jamais ne s'arrête, l'odeur des algues pourrissantes, le bruit des vagues qui se fracassent sur les rochers, la vie difficile dans les blackhouses, ces maisons typiques, il nous emmène à sa suite dans la traque d'un cerf, dans la cale d'un bateau surpeuplé, dans une vie toute entière consacrée aux souvenirs, dans le quotidien d'un policier insomniaque...

L'histoire semble avoir des implications magiques, fantastiques, mais est-ce réellement le cas ou n'est-ce que l'effet d'un souvenir tenace lié à des destins tragiques et qui traversé le temps ?
Je ne suis pas restée insensible à ces histoires, j'ai aimé marcher avec Sime, le personnage principal, sur les falaises escarpées, j'ai lu de vieux cahiers par dessus son épaule, j'ai fermé les yeux et attendu pendant des heures pour trouver le sommeil, j'ai tourné les pages avec frénésie mais en prenant mon temps, pour rester un peu plus longtemps dans ces contrées lointaines.
Un roman puissant et qui reste longtemps dans les esprits.