Critique de isabelleisapure

Peter May, qui connaît bien Pékin, en fait le décor de la « série chinoise » montrant l'émergence d'une capitale moderne au rythme de la destruction des quartiers anciens.

Nous suivons Li Yang, jeune inspecteur de police nouvellement promu chef de section. le jeune homme originaire de la campagne, est surpris par le luxe offert aux nouveaux riches.
Il préfère encore son vélo à la voiture de fonction, ce qui lui permettra de faire connaissance un peu brutalement avec Margaret Campbell, médecin légiste américaine invitée par le gouvernement chinois pour faire partager ses pratiques scientifiques aux étudiants de l'université de police de Beijing.

Lorsque 3 cadavres sont découverts avec pour seul point commun, une cigarette consumée sur chaque scène de crime, Li et Margaret vont devoir travailler ensemble pour retrouver le tueur et tenter d'oublier ce qui les sépare sur le plan culturel et personnel.

Même si ce premier opus m'a semblé de moindre intérêt quant à l'enquête, j'ai apprécié cette découverte visuelle, olfactives et sonores d'une ville entre modernité et tradition.