Critique de Polardesglaces

J'ai beaucoup aimé la trilogie écossaise de Peter May, ainsi que d'autres romans « isolés ». Je me suis donc lancé dans la série chinoise avec Meurtres à Pékin.
J'ai également beaucoup aimé. Peter May maîtrise bien le suspense de ce thriller. Il excelle dans l'art de la description et développe des thèmes passionnants. On s'instruit en se divertissant !
Ainsi, Peter May nous parle de la Révolution culturelle et ses conséquences, de la politique de l'enfant unique, de la mise au point et de l'utilisation des OGM (et ses dérives). Il développe aussi les clichés des Occidentaux sur la Chine, pour mieux les critiquer et les relativiser en tentant de nous donner le point de vue chinois. On assiste d'ailleurs à une joute d'anthologie entre Margaret et Li Yan sur ces représentations-clichés.
L'auteur exploite aussi la psychologie des personnages, à travers l'évolution des relations entre Margaret et Li Yan, très bien menée, étape par étape. Il décrit aussi de façon remarquable l'atmosphère lourde, que ce soit au sens propre, dans une capitale chinoise polluée, ou au sens figuré avec toutes les tracasseries dues au caractère chinois et à la pesanteur de l'administration d'un pays communiste. Une belle réussite. Je vais donc continuer mon voyage en Chine !

Lien : http://www.polardesglaces.com/