Critique de BillDOE

Ce n'est pas le meilleur roman policier de Peter May. Sa trilogie écossaise est d'un niveau nettement supérieur. Mais on passe quand même un bon moment ne serait-ce qu'en découvrant la culture chinoise car l'histoire se passe à Pékin. Il y a un gros travail de documentation fait par l'auteur et il le précise lors de ses remerciements en fin d'ouvrage. Peter May nous fait voyager en Chine sans que l'on ait à quitter notre fauteuil.
On retrouve le cadavre d'un homme entièrement brulé dans un parc de Pékin. le même jour Li Yan prend ses nouvelles fonctions de commissaire de police. C'est lui qui va enquêter sur cette mort mystérieuse mais aussi sur deux autres cadavres retrouvés peu de temps après. Rapidement il va lier ces crimes en écartant la thèse du suicide pour la première victime et en retrouvant le même mégot de cigarettes auprès des trois corps. Margaret Campbell, médecin légiste chargée de conférence, lui sera d'une aide précieuse pour identifier le premier corps et pour la suite de son enquête mais pas seulement…
La grosse faiblesse de ce roman est la romance que l'auteur développe entre le commissaire et la médecin légiste qui occupe pratiquement un tiers du livre. de plus, il n'y a pas suffisamment de suspens pour maintenir le lecteur en haleine même si le fond de l'histoire aurait pu le laisser envisager.
C'est un honnête polar, qui promet beaucoup mais qui fait « flip-flop » pour finir en queue de poisson.
Traduction d'Ariane Bataille.
Editions Acte Sud, Babel Noir, 498 pages.