Critique de SidOly

SidOly
04 septembre 2023
En pleine pandémie de grippe aviaire qui paralyse Londres, foyer de l'infection, les gens sont cloîtrés chez eux, il faut des autorisations pour sortir, masques et gantés. Dans un parc transformé en chantier de construction pour ajouter une annexe aux hôpitaux submergés, un sac contenant les os d'un enfant sont découverts. MacNeil s'empare de l'enquête pour ses dernières 24h de service : séparé de sa femme, il a conscience que s'il ne veut pas passer à côté de l'enfance de leur fils, Sean, 8 ans, il doit faire un choix maintenant !

L'histoire de ce polar est intéressante ! En 2005, Peter May s'est documenté très sérieusement sur le risque de contamination de la grippe aviaire à l'homme et en a fait un roman présentant une enquête policière en pleine pandémie obligeant les gens à rester enfermés chez eux, toute sortie étant réglementée et obligatoirement masquée. Il n'a trouvé aucune maison d'édition acceptant de publier son livre, jugé hors réalité... En mars 2020, il l'a ressorti du dossier Dropbox où il est dormait et, bizarrement, il a été publié...

En-dehors de la petite histoire, j'ai trouvé l'enquête bien ficelée et haletante, jusqu'aux dernières lignes !
Un bon polar !