Critique de Patience82

Quel magnifique voyage au fin fond de l'Écosse traditionnelle. C'est un roman étiqueté policier et en effet, il y a un meurtre et une enquête. Mais il s'agit surtout d'utiliser ce prétexte pour raconter l'histoire de Fin Macleod par flash back.
Fin revient dans sa région natale, restée embourbée dans ses traditions ancestrales, pour résoudre le meurtre d'un de ses camarades d'enfance. Tous les souvenirs qu'il avait voulu oublier remontent à la surface. On alterne les chapitres du présent à la troisième personne avec les chapitres du passé racontés à la première personne par Fin.
J'ai lu ce livre en un week-end. Je me suis prise d'affection pour Fin, pour Marsaili, mais aussi pour ce concept d'histoire un peu cliché de celui qui s'est évadé de son environnement reculé pour y revenir quelques années plus tard et y redécouvrir tous ceux qu'il y a laissés. Quand on met les pieds dedans, on en ressort qu'à la toute dernière page, encore secoué de la succession d'évènements qui nous amené là.
Cette trilogie commence sur les chapeau de roue et promet de belles heures de lecture pour la suite.
Lien : https://www.facebook.com/Les..