Critique de Thrinecis

4ème tome de la série Assassins sans visage, ce polar de Peter May se déroule en France, dans le magnifique décor du Massif Central. Là, un prestigieux chef triplement étoilé a été assassiné. Enzo MacLeod, le célèbre détective à la mèche blanche, mène l'enquête, secondé par sa fille Sophie embauchée sous couverture dans le restaurant et par une gendarme aussi sympathique que sexy.

Le décor, la cuisine et les plats du restaurant font irrésistiblement penser au restaurant de Michel et Sébastien Bras dans l'Aubrac (Michel Bras est d'ailleurs cité dans les remerciements par l'auteur, on devine que Peter May a sans doute eu l'immense plaisir de goûter à son gargouillou de jeunes légumes ou à sa tarte fine aux cèpes). On salive beaucoup à lire certaines pages de ce roman et les vins évoqués font aussi tourner la tête...

Mais on est loin de l'ambiance oppressante, chargée d'histoire et d'émotions fortes, balayée par les tempêtes et les embruns de sa trilogie écossaise, encore trop prégnante dans ma tête. Pour cette raison, ce sympathique policier ne se verra attribuer que les trois étoiles de son titre.

Challenge mauvais genres 2022
Challenge multi-défis 2022