Critique de bdelhausse

Hayden Springworth est un jeune homme un peu lunatique, épris d'espaces et de découvertes, de science et d'expérimentations. Il va devenir l'assistant d'Isaac Newton, et l'aider dans sa quête pour comprendre les mystères des arcs-en-ciel. Nous sommes en Irlande, et tout le monde sait qu'au pied d'un arc-en-ciel, un leprechaun a caché un coffre rempli de pièces d'or... Hélas, la réalité de la vie va se rappeler à lui quand il doit remplacer son père pour une mission d'espionnage et d'infiltration dans le Béarn. Hayden a pour mission d'aller forger de la fausse monnaie.

Sur place, il va croiser une étrange jeune fille victime d'une malédiction, il lui pleut dessus en permanence. Et elle a le pouvoir de commander aux éléments... la pluie, les orages, les éclairs... quand elle est en colère, elle se maîtrise difficilement. Hayden va -évidemment- tomber amoureux. Et c'est réciproque. Mais les relations humaines sont plus complexes à maîtriser que la fausse monnaie. Hayden va donc la défendre, la protéger de la colère des paysans, mais aussi de sa propre colère à elle. Et plus si affinités.

Ajoutons que la BD est divisée en chapitres nommés selon les couleurs de l'arc-en-ciel. Et que dans chaque chapitre, la couleur dominante est justement celle qui donne son titre au chapitre.

Et alors? Zorro n'est pas arrivé... On a une rêverie poétique, entrecoupée d'épisodes plus réels, concrets. Et au final, je me suis perdu bien souvent. On passe d'un univers onirique, fantastique à de l'espionnage et à la vie villageoise, avec des dessins et une mise en couleur résolument poético-onirique... C'est un cocktail que j'ai eu bien du mal à admettre. Une fois qu'on se laisse aller, cela dit, cela roule tout seul et on est bien content d'arriver au terme de l'ouvrage, avec un chouette épilogue.