Critique de Labullederealita

Un très beau roman sur le harcèlement, la différence, et l'amour entre une mère et sa fille.
Luxi est une jeune fille chinoise passionnée par la France, elle est alors plus qu'enchantée de venir y vivre grâce au travail de son père. Luxi est une jeune fille très intelligente, vive, à l'esprit perspicace, passionnée par les insectes et bien d'autres sujets. Elle tente au quotidien d'aider sa mère à sortir de sa mélancolie, la provoque, l'asticote. Son premier jour à l'école ne se passe pas comme prévu car elle devient vite la cible d'une élève. Harcelée en cours, dans la cour de récréation, dans la rue, Luxi reste de marbre face à cette situation, elle essaie de comprendre cette jeune fille, de sublimer ce qui lui arrive quitte à ne pas réagir aux menaces, à la violence.
L'auteur a une plume magnifique, évocatrice, poétique, mêlant de nombreuses références littéraires et philosophiques. Il parvient à créer un personnage hors des cases, des clichés, une jeune fille qui tente de créer quelque chose de positif à partir de cette situation terrible, qui ne veut pas laisser le négatif la contaminer. C'est aussi une très belle histoire d'amour entre une mère et sa fille. Une mère qui redécouvre sa fille, qui apprend à l'aimer, qui réveille la tigresse en elle quand on s'en prend à son petit.
Un roman magnifique