Critique de LeslecturesdeGuimauve

Dans ce récit à la narration à la 1ère personne, nous faisons la connaissance d'Emma qui vient de subir une terrible agression.

Malgré le style d'écriture, je n'ai pas réussi à "m'identifier" à Emma et j'aurais aimé qu'il y ait d'autres points de vue que le sien.

Emma est déterminée à retrouver la mémoire et comprendre ce qui lui est arrivée (jusque là, c'est normal) mais l'auteure se focalise dessus au détriment du désir que pourrait (devrait?!) ressentir Emma de découvrir qui est son agresseur ou même sur le fait d'exprimer les douleurs physiques et/ou psychologique de son personnage principal.

Je n'ai pas eu d'attachement aux personnages et Kay m'a agacé avec son côté trop mielleux.

Quant au coupable, je l'ai identifié dès son apparition dans l'histoire mais les révélations qui s'en suivent, furent des plus surprenantes.

Concernant le final, je n'ai rien vu venir mais il ne m'a pas bluffé pour autant : il y avait pour moi quelques invraisemblances.

Sur la construction du roman, je dirai que :
- le début de l'histoire est un peu long mais nécessaire à la découverte (psychologique) des personnages.
- Certaines descriptions m'ont d'abord paru inutiles mais elles prennent finalement tout leur sens à la fin.
- J'ai bien aimé les parties en italiques représentant les souvenirs d'Emma qui apporte une autre dimension.
- Et même si je n'ai pas vraiment apprécié le final, c'est un roman qui tient la route avec une tension et un sentiment de malaise qui nous accompagneront tout au long de l'histoire.

En revanche, c'est un thriller psychologique avec certaines scènes et descriptions très pénibles à lire et à imaginer.

En bref : Après avoir lu et adoré "Les monstres", je ressors un peu mitigée de cette histoire qui ne m'a pas convaincue (mais je garde à l'esprit qu'il s'agit su 1er roman de l'auteure).