Le Livre de Poche (28/11/2007)
4.04/5   388 notes
Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir: sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l'a agressée alors qu'elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (137) Voir plus Ajouter une critique

marina53
  15 juillet 2014
Elle se réveille, endolorie, des douleurs dans le corps, une lumière aveuglante et des murmures qui lui parviennent. Que fait-elle ici? Et où est-elle? Un homme avec un bec de lièvre se penche vers elle et tente de la rassurer autant qu'il puisse le faire dans pareille situation. Elle s'appelle Emma, c'est ainsi qu'il s'est adressée à elle. Et il lui annonce de but en blanc qu'elle s'est faite violer puis tabasser dans la rue. Alors que lui venait d'être assommé, il n'a rien pu faire pour lui venir en aide. Un policier est venu prendre leurs dépositions mais aucun souvenir probant n'aurait pu l'aider à retrouver le malfaiteur. Au cours de l'interrogatoire, elle apprend de la bouche de son petit ami, Tuker, que son petit frère est mort, que sa mère s'est suicidée et qu'elle ne parle plus à son père depuis des années. Quel choc pour elle? Qui a-t-elle dans la vie à part cet homme au bec de lièvre qui semble fou amoureux d'elle? Bien vite, elle se rendra compte qu'elle a également perdu l'enfant qu'elle portait. Mais, bientôt, le retour à la maison et avec lui son lot de surprises. Un endroit qu'elle ne reconnaît pas, des objets étrangers et qui pourtant lui appartiennent. Quand des sons lui reviennent par bribes, des images soudaines telles des flashs la ramènent à son passé, Emma n'a qu'une idée en tête: savoir qui elle est, qui est cet homme auprès d'elle et pourquoi on s'en est pris à elle...
Maud Mayeras a pris le parti d'employer une narration à la première personne du singulier. Dangereux quand la maîtrise n'est pas là mais palpitant quand c'est réussi. le choc n'en est que plus violent. L'on se laisse entrainer par Emma et avec elle, l'on suit pas à pas le cheminement qui la conduit vers les siens mais surtout vers son passé. Ce roman habilement construit, avec des chapitres très courts qui apportent un rythme certain, où la pression monte au fil des pages, montre que Maud Mayeras a un certain don pour nous faire frissonner. La neige drue et le froid glacial créent une atmosphère sombre et oppressante. le style est particulièrement nerveux, les passages aux descriptions plutôt glauques auraient de quoi en faire pâlir plus d'un et l'on suit avidement les plongées d'Emma dans sa mémoire. Maud Mayeras signait là son tout premier roman. Remarquable!
Hématome... Hema-eue!...
Yggdrasila
  11 janvier 2020
J'avais envie d'un petit thriller psychologique et c'est vers ce roman que je me suis tournée.
Le thème de l'amnésie étant assez récurrent dans ce type de livres, j'étais tout de même curieuse de découvrir comment cette auteure pouvait le traiter.
On retrouve ici un fil conducteur habituel avec une femme fragilisée par un traumatisme. Se réveillant à l'hôpital sans aucun souvenir, elle va devoir tenter de retrouver la mémoire auprès de son compagnon.
Mais on se doute que son passé cache bien des mystères.
Pourquoi l'agression d'Emma s'est-elle déroulée alors qu'elle était en compagnie de Karter, son petit ami ? Était-ce le fruit du hasard ?
La lecture se fait très rapidement et sans difficulté. Ce récit à la première personne nous permet de plonger au coeur des pensées d'Emma. Avec des bribes de souvenirs, on reconstitue peu à peu les événements qui ont marqué son existence. C'est assez prenant.
Certains faits sont durs et déroutants.
L'auteure se laisse parfois aller à des détails très sanglants.
Par contre, j'ai trouvé dommage que le récit soit complètement focalisé sur la restitution des souvenirs d'Emma et que celle-ci ne s'interroge pas plus sur l'identité de son agresseur.
Certains aspects de l'histoire sont prévisibles et d'autres complètement inattendus.

Malgré tout, Maud Mayeras a réussi à me surprendre à la dernière page.
Un bon moment passé avec ce roman. Je renouvellerai l'expérience avec Reflex, qui est apparemment très apprécié des lecteurs.
Ladybirdy
  06 novembre 2018
Emma est une jeune femme au passé tumultueux et totalement flou, surtout après ce qui vient de lui arriver. Violentée jusqu'au bout de l'horreur, elle sort du coma quatre jours plus tard, le cerveau en bouillie, amnésique. Son corps est en miette, elle qui était enceinte, tout est vide et noir.
C'est auprès de son compagnon Kay qu'elle tente de rassembler les puzzles de sa vie. Qui est-elle ? La lumière clignote au hasard des flashs qui lui reviennent, éclairant un tableau des plus ténébreux de son passé. Pour Emma, retrouver la mémoire n'est pas une aubaine, les souvenirs ont parfois des allures diaboliques.
Ma maigre expérience en terme de polars noirs explique peut-être mon ressenti mitigé. J'ai été perdue dans ce roman, certaines invraisemblances m'ont dérangée, l'héroïne dans sa quête aux souvenirs se désintéresse royalement de son agresseur, elle semble également peu souffrante. Après un tel drame, un peu de cris et de larmes de colère auraient trouvé une juste place selon moi.
À côté, il y a tout de même une thématique liée à la femme et aux traumas de l'enfance bien agencée. La fin est surprenante avec un habile jeu de mots. Emma-tome...
Un roman noir, glauque à souhait, des chapitres courts et addictifs, une trame un peu décousue, mais qui se lit avec avidité.
gruz
  28 juin 2014
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de moi.
Durant la lecture de Reflex, le second roman de Maud Mayeras, j'ai su rapidement que je tenais un authentique chef d'oeuvre entre mes mains. Au final, ce n'est rien de moins que LE thriller de ce début du XXI° siècle, pour moi.
Pour me plonger dans le premier roman de l'auteure, sept ans en arrière, j'ai donc décidé de faire table rase du passé (ou plutôt du futur, c'est compliqué cette affaire). Opération amnésie et regard neuf sur ce récit, donc, comme si je ne connaissais pas ce qui allait suivre.
Ça tombe plutôt bien, l'amnésie est au coeur de l'histoire que nous compte Maud Mayeras dans Hématome. Un thème connu, mais n'oublions pas que le roman date de 2006, avant la sortie de certains succès qui ont surfé sur la même thématique.
Hématome : partie visible d'un traumatisme à la suite d'un choc. Je dois avoir une drôle de tête actuellement, la dernière page tournée, après avoir reçu un tel choc en pleine face…
Car ce récit est un thriller psychologique de haut vol, mais surtout (oui surtout !), une lecture qui se transforme rapidement en vraie expérimentation. J'ai eu l'impression de vivre une expérience de sortie du corps et de me retrouver tel un fantôme, assis à coté d'Emma, l'héroïne.
Je n'ai pas juste lu ce sombre roman, j'ai vécu avec Emma et j'ai été bouleversé avec elle (et par elle), comme par un transfert d'émotions directement des pages à mon cerveau. Des pages qui ont littéralement pris vie entre mes mains, souffrance et émotions entremêlées.
C'est bien ça qu'on appelle l'empathie, non ? Et bien, petit fantôme d'un jour, j'ai vécu en empathie totale avec ce personnage (féminin !), à travers ses (més)aventures. Ses ressentis ont fait totalement écho au plus profond de ma chair et ses émotions m'ont à ce point explosé les synapses que je me présente devant vous pantelant.
Dans le cadre d'un premier roman, une telle capacité d'évocation est proprement stupéfiante. Si j'osais, je parlerais même d'invocation, tant l'émanation d'Emma flottait au dessus des pages, son esprit (frappeur) matérialisé devant mes yeux écarquillés. Est-ce de la littérature ou une quelconque sorcellerie ?
Comme meilleur ingrédient à cette magie (noire), il y a le style de la jeune Mayeras, direct et particulièrement vivant. Une plume qui colle excellemment bien au contexte et à cette histoire qui a l'art de toujours surprendre autant que de remuer les boyaux. Les mots sonnent si juste, le ton est si bien trouvé, qu'un tel récit ne demandait pas davantage de fioritures.
Hématome, les premier pas d'une très grande auteure, ou comment se faire du bien en se faisant violemment mal.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Stelphique
  02 mai 2016
Les personnages:
Emma, c'est le parfait exemple des personnages auxquels on s'attache, ceux avec lequel on vibre, ceux avec lequel on souffre. L'empathie que l'on ressent pour cette jeune femme est immense, on prend sa douleur, ses doutes, ses failles dans notre chair et notre esprit. Victime, certes, mais tellement forte. Avec nos ailes tatouées, nous avons volé le temps d'une lecture au dessus de cette réalité terrible, partager plus qu'une écorchure…
Ce que j'ai ressenti:…Un uppercut littéraire!
Un coup de poing dans l'abdomen n'aurait pas fait plus mal…La Douleur Noire de l'écriture de Maud m'a encore fracassée, submergée, assaillie durant ma courte de nuit. Son talent est indéniable, je suis fan incontestablement…Jouant avec nos pires démons, nos douces angoisses, meurtrissant nos pauvres espoirs, elle capable de donner corps et vie, aux pires de nos cauchemars.
Si la dernière lecture (Reflex) aura fragilisé la notion même de Mère, ici c'est le schéma « idéal » de la famille qui s'en retrouve démonté: exit le fameux « Papa Maman Garçon Fille dans le meilleur des mondes », Exit le « Choix du Roi ». le jeu des synapses reconnectées devient source de traumatismes, affrontements violents. Cette course aux souvenirs ne se fera pas dans la douceur, c'est le moins qu'on puisse dire…La Mémoire au centre de ce thriller, comme un bastion ébranlé, une terre d'échouage, un dernier espoir non salvateur…
« Pourquoi me souvenir de pareilles idioties? Les lois du cortex sont impénétrables. »
Si j'admire un point précis de sa plume, c'est l'émotion qu'elle y met, derrière chaque mot, chaque sensation. Elle donne une voix aux victimes, et ce n'est pas anodin. Elle ne nous balance pas seulement un thriller parfait, mais une écriture féminine, sensible, torturée, brûlante, urgente. Elle y met ses tripes, son esprit écorché. Quand vous ouvrez un de ses livres, vous le sentez à l'avance qu'il va vous faire mal… L'instinct, sans aucun doute…Elle laisse deviner dans certaines phrases, bien cachées, bien enfouies au milieu du récit, qui vous parle lentement dans l'inconscient…Elle vous a tout dit pourtant, mais chaque fois, son final vous bouleverse, vous détruit un peu plus, car elle en connaît un rayon sur les pires travers humains…Si la souffrance psychologique autant que la physique, fait partie intégrante de son style, elle garde toujours cette petite lumière d'espoir, cette touche vibrante qui arrive à nous adoucir le torrent qu'elle se plaît à nous faire subir dans ses pages.
L'Hématome de ce roman va rester un bon bout de temps dans mon esprit. La chanson de ce mot va tourner longtemps dans mon imaginaire. Les couleurs arc-en-ciel de la douleur vont me hanter pendant mes nuits. Si mes coup de coeur ont été pour des auteurs masculins jusqu'ici, il semblerait que j'ai trouvé la plus belle plume émotionnelle dans cette jeune auteure au talent fou!
Coup de coeur sensationnel…
« Je t'ai trouvé, ma belle. »
Lien : https://fairystelphique.word..

SiabelleSiabelle   20 décembre 2016
Karter retire son bras si rapidement que son geste en devient presque brutal. Qu'est-ce que tu caches Key ? Que faut-il que je ne voie pas ?
- Il est magnifique. Mais... pourquoi une Reine rouge si effrayante ?
- C'est mon démon, elle est cachée sous mon bras. Je ne la vois pas, mais je sais qu'elle est là. Comme les ailes dans ton dos. Et comme ce truc...
Il touche la cicatrice sur ses lèvres.
- Ce foutu bec-de-lièvre a gâché ma vie entière. Toi seule m'as regardé. Toi seule as vu qui j'étais vraiment.
Alors, à mon tour je caresse sa peau abîmée. Je retrace le sillon épais, de son nez à sa bouche.
- Gamin, je me suis réfugié dans les bandes dessinées, dans les contes de fées. Pour oublier le monde autour, les moqueries et le regard des autres enfants. Tu es la seule qui soit passée au travers de la carapace que je m'étais forgée pendant des années. La seule à avoir essayé. La seule, Emma.
Ses yeux sont rougis de larmes. Mes doigts courent sur son visage, doucement. Amoureusement. J'aimais cet homme.
YggdrasilaYggdrasila   09 janvier 2020
Noël approche de plus en plus. Les guirlandes se multiplient autour des réverbères, et les faux Père Noël sont passés aux trente-cinq heures. Ces individus me mettent mal à l’aise avec leur fausse barbe crade et leurs lunettes sans verre. Ils font l’aumône, rouges mendiants, clones que l’on retrouve à chaque coin de rue, quémandant de leur voix doucereuse un argent dont leurs mains sales ne sauront que faire hormis alcooliser leur grosse bedaine.
kuroinekokuroineko   19 décembre 2017
Ma main s'égare machinalement sur le relief des touches de la télécommande et l'énorme écran m'offre une vue imprenable sur la vie des gens. Certains chantent, juste ou faux. D'autres pleurent, juste ou faux, d'autres rient, et là, encore une fois, impossible de deviner s'ils mentent ou non. Plus insolite, un homme teste sa virilité en s'enfermant dans un caisson rempli de nombreux reptiles. Un autre vante les mérites de la viande de cochon d'Inde assaisonnée de piment rouge et roulée dans la farine de blé. Un autre est monogame et《le vit très bien》.
Tout un programme.
L'exhibitionnisme est devenu priorité.
SiabelleSiabelle   14 décembre 2016
Karter prend ma main. Mon léger mouvement de recul le surprend. Alors, il serre plus fort. Malgré la déchirure, son visage semble serein.
Plus jamais.
La nuit va être longue. Affreusement longue. Je regarde Karter. Il somnole sur le vieux fauteuil en cuir orange seventies. Très stylé, ma foi. Lui aussi a dû observer et détester mon sommeil. Mais il est dans cette chambre, près de moi. Il me protège. Et seuls ses rêves le forcent à lâcher ma main.
LadybirdyLadybirdy   06 novembre 2018
–Quelque chose cloche Em’ ?
Non, tout va bien. Je viens de me faire avorter, opérer, recoudre, violer, tout cela dans l’ordre par le plus gros fêlé de la ville. Mais à part ça, tout roule ma poule.