Critique de christellefillion

Coup de coeur pour ce récit sombre et malsain.

En commençant ce livre je ne m'attendais pas à aimer autant, mais l'écriture s'avérait intelligente, percutante, et les mots choisis avec un tel soin que la frontière entre le réel et la fiction ne m'a jamais semblée si floue.
Imaginez, des enfants cloîtrés dans une cave, qualifiés de "monstres" et conditionnés pour fuir les humains. Parfois affamés, ils attendent patiemment le retour de celui qui les nourrit, les protège des hommes et du soleil, mortel. Aleph, le protecteur, leur seul lien avec le monde extérieur et unique distraction. À leur manière, ces enfants qui ne connaissaient rien d'autre que le terrier étaient heureux, et ce, malgré la violence physique et psychologique. Jusqu'à ce qu'un jour, la porte s'ouvre.
À bien égards, la notion de liberté peut paraître abstraite, et alors que nous espérons entrevoir un avenir plus serein, l'auteure brise une à une les certitudes que nous prenions pour acquises, ne nous épargnant rien de l'horreur qui en découle. Ce roman noir nous entraîne dans la noirceur, le vice et la luxure sans nous laisser le temps de respirer malgré les questions qui nous assaillent. Comment l'homme peut-il torturer ceux qu'il aime d'un amour aussi destructeur ?⠀
Penser toucher le fond n'est qu'un leurre car en réalité nous descendons toujours plus profondément dans la noirceur de la nature humaine.⠀
L'extrait suivant d'écrit bien ce que j'ai ressenti durant ma #lecture : "Elle se dit que le monde n'est fait que de cela, de monstres qui grouillent, qui hurlent, qui geignent, qui tuent, qui forniquent pour enfanter de nouveaux monstres. Elle se dit que c'est sans fin. Et que sous l'horreur, il y aura toujours pire."⠀
Un point que j'ai beaucoup apprécié, mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde, est le rajout de récits courts (contes qu'écrivait Aleph pour "ses monstres") qui se greffent à l'histoire principale, et nous montrent comment ont été modelés les enfants qui s'en abreuvaient.