Critique de Symphonie

La couverture du roman de Joyce Maynard m'ayant interpellée, je n'ai pu résister à l'achat de cet ouvrage traçant le portrait de quatre adolescentes unies par le même lien, celui d'être mère très jeune.
Nous faisons donc la connaissance de Tara, élevant seule son enfant, Sandy dont le mari immature ne s'en préoccupe pas, Jill enceinte depuis peu avec la peur d'annoncer sa grossesse à ses parents chez qui elle vit encore et Wanda, toujours prête à faire la fête malgré son bébé de trois mois. Assise sur les marches d'une laverie automatique, lieu de prédilection où elles se retrouvent chaque semaine, a tour de rôle, elles confient leur intimité, leur vision de la vie et leurs rêves, dans cet endroit perdu au milieu de nulle part, dans une Amérique des années 70.
Si je me suis attachée à ces quatre jeunes filles, il m'est tout de même arrivé d'avoir envie de les " secouer " mais la naïveté de leur jeune âge est déconcertante par des propos souvent très réalistes.

Une écriture sobre. Un regard justement analysé sur la jeunesse trop vite passée de ces quatre jeunes filles que la maternité a rapprochée et qui comporte cependant certains passages difficilement acceptables.
Vite lu, vite oublié.