Critique de Lexx54000

Comment ne pas succomber au dernier roman de Joyce Maynard ? Tout les ingrédients de l'auteure sont encore présent dans "De si bons amis" et c'est une nouvelle fois une grande réussite !

Mais qui sont les "bons amis" ? Les amis en questions dans ce roman sont Ava et Swift Havilland, un couple riche qui décident de prendre sous leur aile Helen McCabe, personnage principale du récit, divorcée et ruinée par le procès perdu pour la garde de son fils suite à un problème d'alcoolisme et de conduite.
Helen à l'impression d'avoir retrouvée une famille grâce à Ava et Swift qui lui offre pratiquement tout, valorisent ses talents de photographe et offre les plus beaux moments de la vie de son fils lors de week-end dans leur grand villa avec piscine. Mais, au fils des jours, ce couple richissime de Californie va se montrer dangereusement manipulateur... jusqu'au drame !

Joyce Maynard donne un portrait de femme attachante, poignant, sensible et émouvant, qui a une seule envie, celle de récupérer son fils. L'auteure est une véritable conteuse hors pair, les pages se tournant à une vitesse folle et on sent la montée en puissance fulgurante de cette amitié complètement toxique et dramatique.

L'amitié est au coeur du roman, avec le sentiment du désir d'être accepté. Joyce Maynard est douée pour étudier la psychologie de ses personnages, pour nous peintre cette société américaine avec les plus riches d'un côté, les pauvres de l'autre et au centre les immigrés qui subissent en rêvant du rêve américain pour leurs enfants.

Vous l'avez surement compris, pour moi Joyce Maynard est une des meilleures romancières américaine de notre époque.
Joyce Maynard est véritablement la reine du page-tourner.
Du très grand Joyce Maynard !