Critique de sabine59

Suite au ressenti d'Annette , je me suis précipitée sur ce dernier livre de Joyce Maynard, dont j'ai lu et apprécié de nombreux romans. Et c'est encore une réussite !

L'emprise...Qu'elle soit amicale, amoureuse, idéologique ou sectaire, quelle fascination elle exerce sur l'être qui la subit, quels ravages elle commet aussi!

Car il s'agit bien ici d'emprise. Toile d'araignée dans laquelle Helen se laissera enfermer , proie parfaite pour les Havilland. Car Helen est fragilisée par son divorce et surtout la perte de la garde de son petit garçon de 5 ans, Ollie, suite à des problèmes d'alcool... La rencontre avec Ava et Swift, présentés comme un couple mythique, riche, charismatique et fort amoureux, va bouleverser sa vie.

Enfin on s'intéresse à elle, en manque d'affection depuis l'enfance, négligée par ses parents. En manque de reconnaissance pour ses talents de photographe. Même quand elle se rend compte qu'elle est complètement sous influence, Helen ne peut que constater:" Soudain l'évidence s'est imposée: il n'y avait pas une seule composante de ma vie actuelle qui ne provienne directement des Havilland. Mes amis, mon gagne-pain, jusqu'à mes vêtements, Ava et Swift répondaient de tout."

Jusqu'où va-t-elle se laisser entraîner? Comment tout cela va-t-il se terminer? Je vous laisse le découvrir, ce roman prend effet très vite des allures de thriller.

Le lecteur est envoûté par cette histoire d'amitié dangereuse pour l'esprit et le coeur. Mensonges, manipulation, revirements qui font froid dans le dos, perte de personnalité... Tous ces thèmes sont développés avec finesse et sens psychologique.

Un roman à lire, c'est sûr !