Critique de BiblioJoy

Un drame psychologique - roman captivant scandaleusement addictif.

Côte Ouest des Etats-Unis – Helen est une jeune femme à qui l'on a retiré la garde de son fils de huit ans, Oliver. Elle alterne rencontres aux Alcooliques Anonymes et petits boulots.
Elle fait la connaissance d'Ava Havilland et son mari Swift, ce couple très riche vit dans une somptueuse demeure et la prend sous son aile, en amis protecteurs très influents…

La jeune femme, assez vulnérable, est séduite par cet élan d'attachement de la part des Havilland – « couple magique », comme des parents de substitution pour Helen qui n'a guère eu la chance de connaître dans son enfance un cocon familial.

Helen découvre un milieu très différent du sien - réceptions fastueuses – extravagance - opulence en tout domaine, « dans le monde de Swift et d'Ava tout semblait possible ».

Tandis qu'Helen n'a qu'une priorité : voir son fils plus souvent et en récupérer la garde, Ava et Swift l'accaparent de plus en plus et leur amitié trouble et équivoque est toujours à la limite de l'intrusion toxique. Excessive. Sincérité ou apparences ?

La relation d'Helen avec ses nouveaux amis semble évoluer dans une atmosphère particulière, une spirale ambiguë, bienveillante et perverse.

Il y a comme une tension qui s'installe crescendo dans ce roman.
Des détails, une sensation malsaine, instillés ; une implosion semble couver.

Amitié dévorante – Relations amoureuses – Mépris – Manipulation – Dilemme.

Habilement construit, ce roman nous offre une lecture où l'on est envoûté par le style et l'histoire.

Je découvre Joyce Maynard avec ce roman et projette de lire son dernier « Où vivaient les gens heureux ».