Critique de manonlitaussi

Encore un fois j'ai eu du mal à quitter l'écriture et l'histoire que nous livre Joyce Maynard. Quel talent de conteuse et sa vie se révèle riche en émotions, faits, déceptions et reconstruction. J'ai été impressionnée par son rapport à l'écriture vers laquelle sa mère l'a encouragée toute petite, l'écriture qui paraît comme une évidence. La facilité avec laquelle elle contacte les journaux dès 18 ans pour leur proposer des sujets m'a enthousiasmée. L'écriture est une discipline autour de laquelle elle organise sa vie et, bien sur, son gagne pain mais elle est aussi comme un point de repère vers lequel elle gravite toute sa vie.

S'il s'agit d'une biographie, c'est aussi un roman passionnant grâce à la plume de l'auteur qui livre toutes ses émotions, son enfance, son rapport à la nourriture, le sexe, la maternité et fait graviter autour d'elle ses parents, sa soeur, ses amants, son mari, ses enfants.

Elle se livre sur sa relation dévastatrice avec Salinger qui se révèle être un homme austère et sombre.

Tout cela avec une très belle plume comme toujours. On ne voit jamais les pages défilées avec cette auteur, c'est magique.