Critique de Betty06

En lisant ce roman on découvre surtout un écrivain solitaire et bourru. Salinger,Comme Holden Caulfield, était un mauvais élève et plus tard en rupture avec sa famille et le monde en général,estimant qu'il y va de l'éthique d'un écrivain,d'être fidèle à ses pensées,quitte à déplaire. Salinger,le Holden- accompli- donne des leçons aux "petites filles",sans doute pour les armer et les protéger des désillusions du monde qui les attend.Il détestera la fragilité de Joyce.
Joyce Maynard vit avec Salinger 11 mois,durant lesquels il s'impose à elle tel un gourou.Elle croit avoir trouvé son re-père,son repaire…Tout au long du récit,on la sent, comme un bout de bois flottant au gré des courants,mais elle ne renonce pas pour autant à ses ambitions.
Elle décrit selon mon point de vue,une Rastignac dont elle a gommé la moindre des aspérités.On a quelquefois pitié pour elle et en même temps,elle ne perd pas le nord,elle tentera tout,elle veut être reconnue…