Critique de monocle

ET DEVANT MOI LE MONDE de Joyce Maynard "Philippe Rey 2011 - traduit de l'anglais US 1999" 501,- pages

Tout d'abord je tiens à exprimer ma profonde admiration vis-à-vis de cette auteure.
Son roman de 2021 "Où vivaient les gens heureux" est un véritable chef d'oeuvre, l'aboutissement à sa perfection, mais d'autres romans furent aussi de grande qualité.
Ici, nous tombons sur une autobiographie et je dois avouer que rien n'est plus ennuyeux qu'un écrivain qui écrit sur lui-même !
Le fait qu'elle vécut quelques mois comme l'amante de Salinger est évoqué tout le long du récit. Certes le personnage était une célébrité (quoique que je suis toujours resté très critique devant ses textes ravageurs). Etait-il bien utile de nous raconter certains détails aussi intimes qui finalement ne nous regardent pas ?
Dans ce livre j'ai décelé une foule d'indices qui ont servi à la construction de cette perle précitée "OU VIVAIENT LES GENS HEUREUX". Comme quoi une roman a souvent des racines.
Bref, pour revenir au sujet du roman présenté, Joyce Maynard a le talent pour tenir le lecteur en haleine, mais tout compte fait je la préfère en romancière qu'en biographe.
A lire si vraiment vous aimez la personnalité de JM... Dans la négative, mieux vaut parfois oublier certains titres