Critique de diablotin0

Comment peut-on vivre après la disparition d'un être aussi cher qu'une maman ? C'est ce que va apprendre à faire Wendy 13 ans mais aussi Louie son demi-frère de 4 ans et Josh son beau-père. Janet, la maman, fait partie des victimes du 11 septembre 2001.
Joyce Maynard décrit avec une très grande sensibilité tout ce qui peut se passer dans la tête d'une petite fille de 13 ans. Les souvenirs se bousculent, des souvenirs heureux, des anecdotes, des tranches de vie mais aussi des conflits et de fait, au-delà des souvenirs il y aura de la culpabilité, des regrets. Mais il faut aussi cohabiter avec la douleur de son beau-père et de son demi-frère. Tous 3, sont pendant un temps, dans le déni, Janet, va revenir, elle attend sans doute pour téléphoner qu'une cabine se libère, elle est amnésique, elle est à l'hôpital ou encore sous les décombres...
La vie doit pourtant continuer et Wendy va partir un an en Californie rejoindre son père biologique. Ce sera l'occasion pour elle de se reconstruire et de rencontrer de nouvelles personnes aux vies également compliquées. Tous les personnages de ce roman sont attachants, même les secondaires avec qui on fait un bout de chemin. La relation de Wendy avec son petit frère est touchante, belle et les remarques de Louie m'ont particulièrement émue. Son amour, son attachement et son admiration pour sa grande soeur m'ont beaucoup parlée et je n'ai eu aucun mal à comprendre sa crainte et son angoisse à voir sa soeur partir ne serait-ce que quelques heures.
C'est un livre sur les relations complexes familiales, sur le deuil, la reconstruction, l'amitié. C'est un livre touchant, parfois difficile mais qui fait du bien. Je crois n'avoir jamais été déçue par Joyce Maynard !