Critique de MadameTapioca

Je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre qui est à priori à classer parmi les polars mais qui est bien plus que ça car il y a plusieurs niveaux de lecture dans ce roman et différents sujets traités qui accentuent l'urgence et le plaisir que l'on ressent de tourner les pages. C'est subtil, intelligent, palpitant, touchant, et particulièrement bien écrit.
Avec en toile de fond une enquête policière sur un sérial killer qui sévit dans la montagne, Joyce Maynard analyse l'adolescence de deux soeurs, unies par un lien fusionnel et une admiration sans borne pour un père inspecteur de police, amoureux des femmes.
Tout ça est finement évoqué, sans lourdeur, avec un ton juste et parfois un peu de légèreté afin de ne pas assombrir davantage le contexte criminel qui est déjà bien assez angoissant et dramatique. L'auteur s'attache à des petits riens qui donnent de la profondeur et de la sensibilité à une banale histoire de meurtres.
Finalement, j'aimerai juste vous dire de le lire car Joyce Maynard a vraiment le don de construire des romans à tiroirs que l'on dévore.